|
|||||||||||||
|
Fabrication d'une remorque v�lo en fibre de verreEtant parti plusieurs fois en vacances � v�lo avec des remorques diff�rentes, j'ai pu comprendre les avantages qu'apportait une remorque pour le rangement et le transport. Lors de ces deux voyages, j'avais opt� pour la solution remorque pour transporter les bagages : la premi�re fois, il s'agissait d'une remorque enfants � laquelle j'avais enlever les si�ges, et la deuxi�me fois, c'�tait une remorque bagag�re Cargo II. Le d�faut de ces deux mod�les est le fait qu'elles ont deux roues, donc larges, difficiles � conduire et pas tr�s �tanches. J'ai donc d�cid� de me lancer dans la r�alisation d'une remorque en fibre de verre monoroue, �tanche, avec un syst�me de gestion d'�nergie electrique intelligent. Ce projet est termin� et nous allons le tester lors de notre voyage en Corse... La conception de la remorqueLe projet a commenc� par la conception en 3D du moule de la remorque, afin d'avoir une id�e globale de la capacit� et du r�sultat final. Voici le premier dessin que j'ai r�alis� : ![]() La remorque doit avoir une capacit� de 130 litres et �tre �tanche. En effet, il n'y a rien de plus d�sagr�able apr�s une grosse pluie que de trouver toutes ses affaires de change humides et son duvet imbib� (du v�cu..). La remorque est constitu�e d'une coque principale et d'un couvercle basculant permettant l'acc�s par le dessus. Un compartiment pour ranger la nourriture a �t� ajout� pour qu'elle ne puisse pas se retrouver compress�e entre les duvets, et ainsi �viter quelques mauvaises surprises... La r�alisationUne fois les id�es dans la t�te, il faut passer � la r�alisation et c'est � partir de l� qu'il faut s'armer de courage pour ne pas abandonner d�s les premi�res �tapes. La premi�re �tape consiste � r�aliser un moule en bois et pl�tre, dans lequel on viendra d�poser les couches de fibre de verre qui constitueront la coque. Les formes sont volontairement constitu�es de parties planes qui peuvent �tre r�alis�es facilement avec des planches de bois. En lisant pas mal de conseils sur la r�alisation de coques en fibre de verre, j'ai vite compris que ce qui fait la rigidit� d'une coque est davantage la g�om�trie que l'�paisseur : c'est pourquoi j'ai r�alis� de nombreuses ar�tes � 45� qui rigidifient les c�t�s et le capot. ![]() La r�alisation du moule est tr�s longue car il faut d�couper chaque morceau de bois, puis poncer, puis mastiquer les angles afin de les rendre plus arrondis, puis reponcer � nouveau... Une fois le moule pr�t, il faut lui passer une couche de peinture ou de gelcoat qui lui donnera un aspect bien lisse. Avant de mettre les couches de r�sine, il est obligatoire de cirer le moule, sans quoi le d�moulage sera impossible : pour cela, on peut utiliser de la cire de d�moulage ou de la cire d'abeille (plut�t version solide que liquide). La premi�re couche de r�sine est une couche � poser sans fibre de verre : cette couche est en r�alit� du gelcoat, une sorte de r�sine r�sistante � la lumi�re et moins cassante que la r�sine pure. L'id�al est de projeter le gelcoat au pistolet pour faire une couche plus homog�ne, mais n'ayant pas de pistolet sp�cial Gelcoat, je me suis content� du pinceau. Ensuite, il faut encha�ner les couches � 10-12 heures d'intervalle : ici, la remorque est faite avec 3 couches compl�tes et une couche de renfort sur les parties qui font la rigidit� de la coque (les ar�tes en particulier). Les couches sont r�alis�es en impr�gnant de la fibre de verre avec de la r�sine synth�tique : on trouve 3 couches de MAT de verre 300gr et les renforts sont r�alis�s en ROVING. Le MAT de verre a l'avantage de r�sister dans toutes les directions et est facile � appliquer sur toutes les formes. Le ROVING est plus r�sistant que le MAT c'est pour cela qu'il a �t� utilis� pour renforcer les angles et les points de fixation. ![]() Le d�moulageC'est � cette �ape que l'on peut regretter de ne pas avoir passer une couche suppl�mentaire de cire : ayant commenc� par la r�alisation du capot, j'ai d� percer le moule pour d�coller la coque. Lors de la r�alisation de la coque principale, autant dire que je n'ai pas l�siner sur les couches de cire. Le mastiquageEtape p�nible mais obligatoire pour un r�sultat imp�ccable, le masticage consiste � reboucher les petites imperfections sur la surface de la coque. Mastiquage rime avec pon�age, malheureusement pour les coudes. ![]() La peintureJuste avant de passer � la peinture, il est n�cessaire de passer un "appr�t" qui permet de reboucher les derniers petits trous. Cette �tape donne � la remorque son aspect final : il ne faut pas h�siter � bien s'y appliquer. Pour ma part, j'ai utilis� un pistolet � peinture sur compresseur et de la peinture feronnerie ext�rieure dilu�e dans du diluant peinture. Pour ajouter une petite touche "tunning", j'ai ajout� 2 bandes noires sur le dessus et j'ai peint le dessous. La r�alisation du chassisLe chassis a �t� r�alis� en aluminium et en acier. Afin de limiter au maximum le poids, un seul tube maintient la coque. Un bras oscillant a �t� r�alis� en acier, il permet d'�tre d�mont� pour le transport et permet un petit amortissement des chocs � l'aide du ressort. Les petits plus ++Plusieurs petites choses ont �t� ajout�es � la remorque pour la rendre plus pratique :
Quelques photos |
||||||||||||
| 947729 visites | |||||||||||||