|
Espagne 2013
nouveau voyage
|
Dimanche 20 octobre commence notre nouveau voyage au Sud de l'Espagne... suivez-nous !
|
|
Entend'M
projeté au Festival du Voyage à vélo du CCI
|
Le film de la tournée 2011 Entend'M sera projeté au Festival de voyage à vélo du CCI le 21 janvier 2012 ! Venez nombreux !
|
|
Tournée Entend'M
Eté 2012 du 28/07 au 15 août d'Annemasse à Aubenas
|
Suivez la tournée d'Estelle, Leïla, Guillaume et Manu, avec leurs 2 tandems, la guitare, le violon ! Une vingtaine de concerts prévus...
|
|
Notre tandem
Pourquoi un tandem ?
Le choix d'un tandem s'est fait assez rapidement du fait de la différence de niveau entre nous deux.
Quelques minis expériences en vélos séparés nous ont fait constater les problèmes que cela posait : une personne de devant frustrée de ne pas avancer, et une personne de derrière obligée de forcer pour essayer de rattraper celle de devant !
Pourquoi un tandem mixte ?
Pour nous, le gros problème du tandem classique est le manque de visibilité de la personne de derrière, qui, en plus, ne pilote pas...
Estelle :"Un tandem, oui, mais si c'est pour voir un dos pendant des heures, ce n'est pas forcément très marrant !"
Après de nombreuses recherches sur internet, nous prenons connaissance du Pino de Hase que nous essayerons peu de temps plus tard au M5 France à Annecy. Une chose est sûre, c'est cela qu'il nous faut !
Les avantages :
- la possibilité de se parler très facilement (nos têtes ne sont qu'à une trentaine de centimètres)
- une visibilité optimale pour les deux personnes
- le confort du vélo couché pour la personne de devant ("eh oui , il y a des privilégiés !")
- la personne de devant a les mains libres pour prendre des photos, suivre la carte, etc...
- un accueil très chaleureux et de multiples encouragements du fait de l'originalité de l'engin
Les inconvénients :
- peut-être légèrement moins performant qu'un tandem classique
- difficile à transporter (hélas pas accepté dans les trains français SNCF)
Pourquoi le PERFORMER Tandem Family plutôt que le HASE Pino ?
Ne soyons pas hypocrites, le principal argument est le prix !
Le pino est quand même à 3500?;, sans compter tous les accessoires qui le poussent souvent au-delà des 4000? !
Le tandem family, sorte de copie taiwanaise, est vendu neuf à 1800?; et nous avons même eu la chance de
le trouver à 1200? d'occasion (rarissime !).
Evidemment, le pino est sans doute plus abouti et les équipements légèrement meilleurs (quoique le siège de chez Performer est sans doute plus
confortable), mais la différence de prix nous incite à privilégier le Tandem Family quitte à y effectuer quelques améliorations...
Quelles améliorations ont été effectuées sur le tandem ?
- Rohloff 14 vitesses : notre cadeau de mariage... c'est tout simplement le top du top qui permet de changer les vitesses à l'arrêt tout en étant un exemple de fiabilité : ça change vraiment la vie, srtout pour les tandems, même si c'est un budget vraiment conséquent.
|
|
- Freins hydroliques (à la place de Freins à câble AVID)
|
|
- Top case vélo (Btwin)
- Clignotants : à partir de clignotants à leds de moto, pilotés par le contrôleur d'énergie du tandem (panneau solaire, batterie, feux, etc...)
|
|
- Pneus Swalbe Marathon Plus
|
|
- Tendeur de chaîne : fabriqué en aluminium, il permet de rattraper l'allongement de la chaîne avant (la chaîne avant est composée de 3 chaînes normales !)
|
|
|
|
- Feu avant à leds luxéon 3 Watts, alimenté par le contrôleur d'énergie.
- Klaxon : trompe de klaxon btwin pour vélo, déporté à l'aide d'un tuyau plastique, pour ne pas assourdir la personne de devant, tout en étant contrôlable par le pilote.
- Pédales automatiques TIME, absolument indispensables pour la personne de devant, car la perte d'énergie pour maintenir les pieds à l'horizontal est immense.
|
|
- Panneau solaire 2 Watts monocrystallin, qui permet de recharger la batterie du système d'énergie.
|
|
Quelles améliorations vont être prochainement effectuées sur le tandem ?
- Mettre un guidon de globetrotter
|